top of page

A PROPOS DU TABAC

  • 1. Mon traitement est-il définitif ?
    Rien n’est jamais définitif ! Une amélioration de l'hygiène de vie (rééquilibration alimentaire, intensification du sport, perte de poids....) peut suffire à corriger une hypertension artérielle. La décision d'arrêter ou de modifier un traitement reste le rôle du soignant qui doit s'appuyer pour prendre sa décision sur les résultats de vos automesures.
  • 2. Mon traitement comprend 2 médicaments et mon médecin veut en ajouter un troisième : est-ce normal ?
    L'objectif n'est pas seulement de traiter mais de traiter ET de contrôler la tension artérielle. Initier un traitement sans atteindre l'objectif, c'est un peu comme commencer un projet sans le terminer. Si l'objectif d'équilibre n'est pas obtenu, il faut alors majorer le traitement et cela ne doit pas vous inquiéter. Il est souvent nécessaire de prendre 2 voire 3 médicaments afin d'équilibrer la pression artérielle.
  • 3. Bon, j'ai 12, 12/8 ou 120/80 ? Il faudrait vous mettre d'accord les soignants, que dois-je dire, que dois-je comprendre ?"
    Parlons peu mais parlons bien : "J'ai une tension à 12" cela ne veut rien dire. "J'ai une tension à 12/8" c'est mieux mais trop "simplifié". En pratique : Une pression artérielle c'est 2 chiffres : la systole et la diastole qui sont aussi importants l'un que l'autre, Une pression artérielle ne s'exprime pas en "anciens francs" : 12/8 c'est du passé. Chaque millimètre compte et tous les appareils d'automesure expriment la pression artérielle en millimètres de mercure. Nous devons, vous patients et nous soignants, parler le même langage afin d'éviter les erreurs. Voici des exemples de pression artérielle : 123/85 mmHg, 128/96 mmHg, 156/74 mmHg etc... En savoir plus.
bottom of page